EDITO
Notre monde traverse une période de turbulences qui peut être source de peur et d’incertitude pour certains d’entre nous. C’est pourquoi, je souhaite aujourd’hui insister sur l’importance de notre commune où il fait bon vivre. En tant que Maire, je suis conscient des enjeux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés au changement climatique.
Tout d’abord, la question de la mobilité. Je suis convaincu que nous devons favoriser les modes de déplacement respectueux de l’environnement. C’est un changement de mentalité auquel nous devons tous contribuer. A travers l’aménagement de la ZAE de Saumont qui s’achève, nous offrons une connexion à la ViaRhôna et l’amélioration de la sécurité « tout mode de déplacement » autour de la RD991.
Ensuite, les enjeux de protection face aux risques inondation des crues du Rhône avec la rénovation des digues sont des chantiers à venir d’envergure. Les procédures sont longues, mais les choses avancent. C’est un travail sur l’ensemble de la plaine de Chautagne qui est mené, car il ne s’agit pas de protéger d’un côté en mettant en péril un autre secteur.
25/01/2025
Nous sommes tous acteurs de la préservation de notre commune et de notre environnement. Et ceci est d’autant plus vrai en matière de rénovation énergétique. Outre les économies d’énergie que cela génère, cela permet également la réduction de notre empreinte carbone. Dans ce cadre, cette année va être marquée par la rénovation énergétique complète du bâtiment mairie - école.
Toutes ces actions ont un coût pour notre commune. Nous devons donc trouver un équilibre entre les dépenses que nous pouvons engager et les ressources dont nous disposons pour ne pas mettre en péril les finances communales.
Comme vous pouvez le comprendre, c’est une alchimie entre les projets communaux, intercommunaux qui nous permettra de laisser aux générations futures un territoire dans lequel, je l’espère, elles seront aussi fières de vivre que nous.
J'aimerais enfin souligner l'importance du lien qui nous unit en tant qu'habitants. Il se manifeste notamment à travers les associations actives présentes sur notre territoire. Véritables acteurs de la vie locale, elles contribuent à la dynamique de notre commune en proposant des animations variées et en favorisant les rencontres et les échanges entre les habitants.
Je suis également ravi de constater l'enthousiasme autour de la commission patrimoine qui a permis de réunir de nombreux habitants, et passionnés d'histoire de notre commune. Cette commission illustre parfaitement la volonté de notre commune de préserver et de valoriser notre patrimoine.
2025 sera riche en défis à relever, mais je suis convaincu que notre commune saura faire preuve de solidarité et de résilience pour les surmonter ensemble afin de continuer à faire de notre commune un lieu où il fait bon vivre.
Belle année 2025 et bonne lecture !
Olivier ROGNARD