Collecte


Règlement :

La gestion des déchets ménagers sur le territoire GRAND LAC est encadrée par un règlement de collecte. Il privilégie l’ hygiène, la sécurité et la praticité. Ainsi, la collecte des ordures ménagères s’effectue en points de regroupement auxquels sont rattachés plusieurs foyers. Aucun bac individuel n’est attribué et aucun sac-poubelle déposé sur la voirie n’est accepté.
Le règlement définit également les conditions d’élimination des déchets ménagers (le tri à la source) ainsi que les responsabilités de chacun (habitant et collectivité).

Les 3 règles fondamentale pour le dépôt des déchets : 

  • Éteindre le moteur et radio au point recyclage.
  • Déposer son verre entre 7 heures et 22 heures.
  • Ne rien déposer au pied des conteneurs.

Le montant de l’amende peut atteindre 1500 € en cas de dépôt non conforme de déchets sur la voie publique.

DEPOT CSE
CSE.jpg

Conteneurs Semi Enterrés ( CSE ) :

La mise en place de conteneurs semi-enterrés sur l’ensemble du territoire se poursuit afin de répondre à différents objectifs :

  • Améliorer les performances de tri en proposant aux usagers les trois flux de déchets sur chaque point de collecte
  • Absorber les quantités de déchets liées à l’augmentation de la population
  • Maitriser les coûts de collecte en optimisant les tournées
  • Améliorer l’intégration paysagère des équipements de pré-collecte des déchets.

Un programme de déploiement a été élaboré pour équiper l’ensemble du territoire d’ici 2024, en dehors de l’hyper-centre d’Aix-les-Bains. Cela représente la création de 50 points pour un coût de 1,8 million d’€ chaque année.

RECYCLERIE.jpg

Encombrants :

Les encombrants en bon état peuvent être orientés vers la recyclerie à Drumettaz-Clarafond. Toutefois, un service de collecte en porte-à-porte sur inscription auprès de Grand Lac (04 79 35 00 51) est proposé aux habitants avec des jours prédéfinis et un volume limité (1,5 mètre cube par adresse). Sont collectés uniquement les déchets qui ne rentrent pas dans un véhicule classique et sont exclus les pneumatiques, véhicules (mobylettes et scooters) et déchets toxiques. Service aux particuliers uniquement. Ce service est très demandé, merci d’anticiper au mieux vos demandes. Pour en savoir plus : Chantiers Valoristes.


Démarches administratives