Tri et recyclage

Quels sont les intérêts ? 

  • Le tri à la maison est indispensable pour que les déchets soient recyclés ! Lorsqu’ils ne sont pas triés, les déchets sont incinérés. 

  • Pour préserver les ressources naturelles et éviter le gaspillage : recycler permet de produire de nouveaux objets en réduisant l’extraction de matières premières (sable, pétrole…), et en réutilisant de la matière existante. Quelques exemples : le plastique recyclé sert à fabriquer de nouvelles bouteilles, des jouets, des vêtements, des couettes, des tuyaux… Avec le verre, on refait des bouteilles, des pots et des bocaux. L’acier et l’aluminium sont fondus pour former des meubles, des outils, de l’électroménager, des carrosseries de voiture… Selon Citeo, 9 boîtes de conserves recyclées suffisent pour fabriquer une boule de pétanque ! Et le carton sert à fabriquer d’autres objets ou emballages en carton.

  • Pour limiter les pollutions et économiser de l’énergie : une partie des pollutions (de l’air, de l’eau ou des sols) dues à l’extraction de ressources naturelles, à leur transport et à la fabrication de produits est évitée. Par exemple, selon le Ministère de la Transition écologique et solidaire : 1,6 millions de tonnes de CO2 ont été évitées grâce au recyclage des emballages, soit l’équivalent de 762 000 voitures en circulation pendant un an ; 25 milliards de litres d’eau ont été économisés grâce au recyclage des papiers, soit la consommation de 455 000 habitants ; 95% d’énergie préservée en utilisant de l’aluminium issu du recyclage plutôt que du minerai.

  • Pour favoriser l’emploi : Les filières de recyclage sont créatrices d’emploi pour collecter, trier, conditionner et transformer les matériaux.

  • Pour être acteur de la réduction des dépenses de la collectivité : l’incinération coûte plus cher !


Démarches administratives