compostelle.png

Le chemin de Compostelle - GR65  traverse la Chautagne. Une étape de 22 kms,  depuis les  hauteurs de  Seyssel   sans difficultés  pour rejoindre le très joli village de Chanaz qui accueillent 200000 visiteurs chaque été. Si toute la première partie de l’étape mène à la confluence du Fier et du Rhône, toute la seconde partie se fait dans le bassin du Rhône où la marque de l’homme sur les paysages est très présente au travers de l’habitat, de l’agriculture et de l’industrie.


Sur les pas des Huguenots

les huguenots.png

Le chemin d’exil historique des Huguenots arrive depuis Aix-les-Bains par la rive Est du Lac du Bourget, tandis que le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle vise la rive Ouest du Lac du Bourget jusqu'au village médiéval de Chanaz, le long du canal de Savière qui relie le lac au Rhône, et se dirige ensuite vers le sud lyonnais. Les deux chemins suivent le Rhône et traversent le doux pays de Chautagne et son vignoble. 

 


Randonnée Mont Clergeon

carte rando    ruffieux-mont clergeon.png

Carte IGN : Top 25 n°3331 OT RUMILLY - SEYSSEL
Lien IGN : MONT CLERGEON
Altitude de départ : 848 m.
Altitude d’arrivée : 1025 m.
Dénivelé : 177 m.
Balisage : nombreux panneaux et marques jaunes.
Tracé : principal Bleu en jaune le raccourci du retour.
  
Depuis le village de Ruffieux, prendre la route du Mont Clergeon RD55. avant le  sommet, possibilité de se garer sur un parking sur votre gauche. Remonter la route sur 50 m et emprunter la route à gauche puis suivre les flèches jaunes vers les maisons de Rojux et prendre la direction de « la grande cuve ». Située à un kilomètre, vous arrivez sur le site, un panneau sur place explique tout cela dans le détail (alt. 1000 m).
De là il faut revenir sur vos pas sur quelques centaines de mètres, jusqu’au croisement pour poursuivre la balade en direction du sommet (la croix du Clergeon) à 2,2 Km, toujours en suivant les marques jaunes.
Plus loin on trouve une espèce de grosse marmite qui est un ancien four à charbon de bois exploité pendant la guerre, entre 1943 et 1945, par les Eaux et Forêts pour la vente et pour leurs véhicules fonctionnant au gazogène - panneau explicatif.
Vous allez repérer au prochain carrefour la direction de Rojux sur la droite, que vous reprendrez tout à l’heure pour le retour, vous continuez tout droit et arrivez au hameau du Clergeon, avec ses tables et bancs en pierre pour la pause.
Tout de suite à gauche une petite sente vous amène à la croix du sommet à 1025 m et une table d’orientation. La vue exceptionnelle par beau temps vous offre un panorama à 360°et une vue sur le Mont Blanc.

panneaux signalétiques.jpg
marmite mont clergeon.jpg
croix mont clergeon.jpg

Randonnée Mont Clergeon depuis le Sapenay

Carte IGN : TOP25 n° 3331 OT Rumilly – Seyssel – Le Grand Colombier
Altitude de départ : 897m
Altitude minimum : 778m
Altitude maximum : 1025m
Dénivelée : 450m
Distance : 14 km
Balisage : panneaux, marques jaunes
 
D’Albens ou de la Chautagne, rejoindre le col du Sapenay par la D54. Se garer au parking du col.
 
Coordonnées : 45.8266 N - 005.86973 E
 
ALLER depuis le Sapenay
Descendre la route du col en direction de la Chautagne jusqu’à la première épingle.
Emprunter alors la petite route qui remonte jusqu’au village des Granges. Dans le dernier virage à droite, prendre le sentier à gauche qui descend vers le ruisseau, traverser celui-ci et descendre. Suivre alors la direction Rojux.
Continuer vers la croix du Clergeon.
 
RETOUR
Redescendre du mont Clergeon et tourner vers le village de Mont Clergeon, puis poursuivre au col du Clergeon.
Suivre la route à gauche jusqu’à la deuxième épingle et emprunter le chemin qui descend au carrefour des quatre chemins.
Tourner à droite sur le sentier Gallet et suivre la direction col du Sapenay qui ramène au parking.
 

carte rando sapenay mont clergeon.png

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.

Démarches administratives