Un patrimoine bâti généreux

Ruffieux comporte de nombreux châteaux et de belles réalisations architecturales laissées en héritage par les batisseurs d'autres temps.
CHESSINE.jpg
MAIRIE 2
EGLISE






MECORAS

Le château du Grand Mécoras :

Il s'agit d'une ancienne maison forte, centre de la seigneurie de Mécoras, qui se dresse sur la commune de Ruffieux.

A l'origine sur un comptoir Romain qui aurait été relié au lac par un canal,  le nom de Mécoras viendrait de Mercure le Dieu Romain des marchands. Construit au XIIème siècle une 2ème construction vient s'accoler au XVIème siècle en partie Nord. La porte d'entrée, autrefois fortifiée avec un arc brisé surbaissé, terminait une enceinte de défense. Au Sud Est des pierres en dépassées et une porte transformée en fenêtre suggère l'existence d'un important bâtiment aujourd'hui disparu. Une tour octogonale du XVème siècle détruite à la révolution à été reconstruite en 1986.

Le château est classé monument historique et a obtenu en 1991 le prix des vieilles maisons françaises. Les communs situés à l'Est datent de 1607.

A ce jour le château appartient à la famille FEUGA. Nous avons une pensée pour Paul FEUGA  qui nous a quittés au mois de Juin dernier. Il avait depuis 1964 œuvré à la restauration et à la sauvegarde du bâtiment, laissant un petit joyau à la Chautagne.

Le château de Collonges :

Ce château est situé au dessus du village de Ruffieux, date en majeure partie du XIXème siècle. Son corps de logis principal est accolé d'une tour ronde de fantaisie coiffée en poivrière. Les soubassements sont plus anciens, ils datent sans doute du XIIIème siècle.

Le Château tire son nom d'une famille d'albergataires qui, au XIVème siècle, a exploité  le mas où il est situé. La famille Collonges a quitté la Chautagne au XVème siècle.

De 1972 à 1994, le château devient un  hôtel restaurant,  il est classé "Relais du Silence".
Dans les années 70, le parc et le domaine attenant sont transformés en lotissement. Seule subsiste au milieu des maisons neuves une vieille bâtisse restaurée qui servait de cellier et de cave du château.
Actuellement le Château appartient à Mme Rouches.



collonges.jpg





la roche.jpg

Le château de La Roche :


Du haut de son rocher, surplombant le ruisseau, au milieu du village se trouve cette belle maison forte construite au XIIème siècle par une famille appelée GRANIERI qui possédait des terres et des vignes à Ruffieux.

Ce petit château possède de magnifiques fenêtres à meneaux et un remarquable escalier encastré dans sa tour intérieure. Il aurait perdu un étage ainsi que le sommet de la tour lors d’un incendie. Ces parties n’ont jamais été reconstruites.

Il existait en Chautagne au XIVème siècle une famille Laroche ou de la Roche. En 1344 Jean de la Roche curé de Motz devint chanoine de la cathédrale de Genève. Les « de la Roche » s'appelaient aussi « Granieri alias de Fonte ». Ils ont conservé le château jusqu'au milieu du XVème siècle.

Après avoir été vendu plusieurs fois, nouvellement restauré, la bâtisse est en bon état et donne un air médiéval à Ruffieux. Quant au mystère de son souterrain qui traverserait le village…. il reste entier !


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.

Démarches administratives