20/01/2023

RRD 991 - Falaises de la Colombière et de la baie de Grésine  - Point sur les travaux et conditions de circulation

En raison de la découverte d’importantes difficultés géologiques, de nouvelles conditions de circulation, sous route fermée sont à prévoir à compter du 16 janvier en lieu et place de l’ouverture sous alternat prévue initialement. Le Département a opté pour des conditions de circulation garantes de la sécurité des usagers mais plus flexibles avec une ouverture étendue en journée et une ouverture méridienne le mercredi.

Déviations.jpeg

Vos itinéraires de déviation
Plusieurs itinéraires sont fléchés :

tracé violet  : pour les véhicules légers et les poids lourds en desserte locale : passage par l’Ain (Ruffieux,Culoz, Belley, Virignin, Yenne, tunnel du Chat, Le Bourget-du-lac) ;
tracé orange :  pour les poids lourds hors desserte locale et supérieurs à 7,5 tonnes : passage par l’Ain et l’autoroute A43 (Ruffieux, Culoz, Belley, Virignin, La Balme, Saint-Genix-les-Villages, échangeur de Belmont-Tramonet, échangeur de Chambéry) ;
tracé vert : pour les véhicules légers et poids lourds de moins de 3,80 m de haut : passage par la Haute‑Savoie (Ruffieux, Rumilly, Entrelacs, Aix-les-Bains).
Pendant toute la durée des travaux, l’itinéraire par le Col de la Chambotte et La Biolle (RD 991B) est fortement déconseillé compte tenu du gabarit de la route et des aléas climatiques.
il est totalement interdit aux cyclistes qui sont invités à emprunter d’autres itinéraires.


Un état géologique des falaises très dégradé, menaçant les usagers
Le chantier de sécurisation des falaises de la Colombière et de la baie de Grésine se poursuit. Le dernier trimestre 2022 aura été consacré à la réalisation de l’ensemble des purges de mise en sécurité. Ces travaux, effectués jusqu’à 100 m de haut, par une trentaine de cordistes ont nécessité dans un premier temps la sécurisation des ouvrages et de la voie SNCF, puis dans un second temps, un travail de purges manuelles et de minages de précision afin de retirer bloc par bloc les roches menaçant les ouvriers, la route et in fine, ses usagers.
Le Département s’est mobilisé pour assurer une réouverture de la route le samedi 10 décembre afin que l’ensemble des habitants puissent circuler librement pendant les fêtes de fin d’année.
Si les entreprises ont réussi à assurer cette réouverture totale pendant les fêtes, l’état géologique très dégradé de la falaise a conduit à retirer un volume de bloc rocheux très important.
Ce n’est qu’après la mise à nu de la falaise, que les géotechniciens ont pu observer l’état réel de la falaise et mesurer finement l’ampleur des travaux de sécurisation à mener par la suite. Les observations réalisées ont donc conduit les techniciens à devoir renforcer de manière bien plus importante que prévu les dispositifs de sécurisation. Ainsi, la surface de falaise sur laquelle il va falloir déployer des filets de protection est beaucoup plus importante que prévue initialement. Tout comme le nombre d’ancrages à prévoir.

Allongement des restrictions de circulation en journée
L’étape suivante, qui s’engage dès maintenant, consiste donc à réaliser des ancrages de maintien des plus gros blocs rocheux découverts et de pose des filets de protection. C’est une étape à haut risque !
Comme indiqué, étant donné le volume de roche très important, la sensibilité de ces falaises et la dangerosité que cela engendre pour les usagers de la route, il est impératif de modifier pour plusieurs semaines les conditions de circulation prévues en allongeant la période pendant laquelle la route devra être fermée le jour. Pour rappel, le calendrier prévisionnel indiquait une circulation de jour sous alternat à partir du 13 janvier.

Vos conditions de circulation
Du 3 au 13 janvier 2023 :  Fermeture de la route des lundis aux vendredis de 8h à 17h. Circulation normale avec possible alternat de 17h à 8h. Circulation normale les week-ends.
A partir du 16 janvier 2023 :
Lundi, mardi et jeudi : fermeture de 9h à 17h.
Mercredi : fermeture de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Vendredi : fermeture à partir de 9h et réouverture ès que possible l'après-midi.
Circulation normale entre 17h (dès que possible l'après-midi le vendredi) et 9h et les week-end, avec possible alternat

Calendrier prévisionnel sous réserve des aléas climatiques et de chantier.
Conscient de la gêne occasionnée par les conséquences des aléas géologiques, le Département maintient une exigence forte sur ce chantier pour réduire au maximum les contraintes de déplacement des habitants.

site : https://savoie-route.fr

Démarches administratives