10/02/2023
Ce début 2023 est bien singulier. Qui aurait imaginé possible une guerre aux portes de l’Europe qui bouleverse beaucoup de choses dans notre quotidien : crise de l’énergie, non sans conséquence pour tous, reprise de l’inflation...
La Covid a bouleversé le fonctionnement de nos associations en cassant souvent des équilibres précaires et le redémarrage a été compliqué. Je tiens à les remercier pour leurs actions et leur motivation et leur assurer le soutien de la municipalité.
La crise énergétique nous oblige à être encore plus vigilants. L’ensemble de l’éclairage public communal est désormais équipé d'ampoules led et nous travaillons sur la rénovation de notre patrimoine bâti comme celui de la mairie pour lequel nous élaborons une rénovation thermique d’ampleur.
La mobilité est un grand enjeu sur notre territoire. 2022 a été le lancement du nouveau réseau de transport sur le territoire Grand Lac. C’est un nouveau service de transport à la demande : MOBEA. La voie douce pour relier la ViaRhona est bientôt pleinement opérationnelle et nous travaillons à sa prolongation à travers la zone d’activités jusqu’au giratoire de Saumont.
L’environnement est un autre enjeu important sur un territoire où le milieu naturel est très présent. Nous avons lancé, avec la commune de Serrières, une étude pour la réalisation d’une route forestière pour faciliter l’exploitation de nos massifs.
Le risque inondation est omniprésent sur notre commune. Les digues de La Loi qui protègent des crues du Rhône n’ont plus d’âge. Les études ont avancé et des choix techniques vont devoir être faits en 2023 sous la maitrise du SHR (Syndicat du Haut Rhône).
Nous vivons sur un territoire toujours très attractif. Ces dernières années ont vu de nouvelles maisons, des rénovations de bâtis anciens et nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux Ruffiolains. Nous travaillons depuis plusieurs années sur l’aménagement « Chef Lieu Aval » et nous espérons la concrétisation d’un projet sur ce secteur en 2023.
Je terminerai cet édito par la communication. Les panneaux lumineux devenus obsolètes sont désormais remplacés par l'application mobile Intramuros qui permet de suivre l’actualité de Ruffieux et des communes voisines. Je vous encourage à télécharger cette application.
Nous travaillons dans des conditions de plus en plus contraintes financièrement. Le contexte actuel ne nous facilite pas la tâche. Comme nous tous à titre personnel, nous nous adapterons en priorisant les projets, en les adaptant, en les décalant ou en les reportant pour préserver la santé financière de notre commune.
Dans le contexte actuel qui rajoute son lot d’incertitude, nous devons veiller à chacun autour de nous. Je veux placer l’année 2023 sous le signe de l’échange et du vivre ensemble en souhaitant que chacun trouve sa place au sein de notre commune.
Je tiens à remercier toute l’équipe municipale et les agents municipaux qui m’entourent pour leur implication au quotidien. Très bonne année 2023.
Olivier ROGNARD